Chez nous, en Alsace, les marchés de Noël ont ouvert leurs portes ce weekend.
Pile un mois avant noël, les rues de nos villes se parent de décorations féeriques, et les commerçants habillent leurs vitrines de décors festifs.
L’occasion idéale pour vous parler de vitrophanie !
Qu’est-ce que la vitrophanie ?
La vitrophanie ou vitrauphanie consiste à décorer une cloison en verre. Signalétique ou décorative, elle est créée par l’apposition d’un ou plusieurs films de couleur. Opaques, transparents, micro-perforés, diffusant, imprimés… ces films profitent des dernières innovations techniques et les gammes de vitrophanies se sont grandement enrichies ces dernières années.
Saisonnière ou permanente, vous croisez la vitrophanie tous les jours sur les vitrines ou les enseignes de vos commerçants. Elle peut aussi servir à habiller des cloisons en verre et notamment à recréer des espaces de travail ou de réunion plus privés tout en laissant passer la lumière. La vitrophanie est donc un outil de décoration idéal.
La vitrophanie…artistique ?
Bien souvent, la vitrophanie est utilisée comme un outils très largement signalétique. Simple, peu coloré ou même monochrome, les possibilités du matériau sont très peu exploitées.
Et pourtant ! Avec un peu d’imagination et beaucoup de savoir-faire, la vitrophanie peut être travaillée comme une fresque ou un vitrail.
Les Muses ce sont bien sûr des spécialistes de la fresque murale et du papier peint. Mais saviez-vous que nous proposons également un service de vitrophanie ? Et nous traitons ce média avec autant de rigueur et de créativité que pour les décors muraux. D’ailleurs, pourquoi ne pas combiner les deux? Les murs répondent alors aux fenêtres pour des espaces en parfaite cohérence !
Envie d’espaces vitrés hors du commun ? Prenez contact avec nous pour en discuter !