Les Muses, hôpital

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : pourquoi se tourner vers la décoration murale ?

L’hôpital et les centres médicalisés sont des lieux complexes et sont souvent sources de stress, de difficultés. Les soignants le savent, ils concentrent souvent tous les extrêmes, et toutes les émotions s’y côtoient.

Dans ces conditions, la décoration peut sembler bien accessoire, voire insignifiante. Et pourtant…depuis des dizaines d’années, de nombreuses études montrent que la décoration (ou l’absence de décoration) dans les hôpitaux influe non seulement sur le moral des patients, mais aussi sur celui du personnel. Petite explication…

Les Muses, hôpital, signalétique

Pourquoi les décorations artistiques font du bien ?

Les effets de la décoration ont une réalité biologique, constatable dans notre cerveau. Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste et professeur au Collège de France explique la réaction de celui-ci face à une œuvre dans son interview à Beaux Arts Magazine : « Il y a la transformation par la rétine des radiations lumineuses en signaux électriques qui se propagent dans notre cerveau, du cortex visuel au cortex préfrontal, déclenchant une inondation de dopamine… l’hormone du plaisir ! ».
Notre cerveau accueille donc l’art et le beau, comme toute autre récompense. Il poursuit : « Le beau est essentiel à l’être humain parce qu’il nous fait du bien ».

Face à une œuvre, notre cerveau peut même aller jusqu’à activer nos neurones impliqués dans l’empathie. Il « reconnaît » en quelque sorte l’émotion dans l’œuvre et nous permet d’en ressentir physiquement les effets.

Et les impacts sur la santé sont concrets : une étude du Royal College of Psychiatrists de 2018 a montré que la consultation régulière d’œuvres culturelles pouvait réduire de 48% les risques de dépression chez l’adulte!

Les Muses, école

Les effets de la décoration dans le milieu hospitalier :

La décoration améliore significativement l’expérience hospitalière du patient, permet de réduire le stress. C’est ce qu’a montré une étude américaine : les patients dont on avait décoré la chambre gardaient un meilleur souvenir de leur expérience à l’hôpital, malgré leur affection lourde.
Des résultats extrêmement positifs pour tous les patients et notamment pour les séjours longs ou les EHPAD mais aussi pour les services liés à la pédiatrie.

L’art à l’hôpital permet de réduire le stress, il allège le séjour du patient et permet au personnel de pratiquer dans des conditions plus sereines : il influence donc positivement la relation patient/soignant.
Et ce n’est pas tout! Parfois l’œuvre permet de détourner l’attention d’un patient ou d’un enfant lors d’un soin douloureux ; elle créé du lien, permet d’entamer un dialogue avec son patient.

Mettre de l’art dans les milieux médicaux, c’est ramener du beau, de l’empathie et de l’humain dans des structures qui sont souvent perçues de manière froide par les patients. C’est aussi permettre de meilleures conditions de travail au personnel. C’est un peu comme faire tomber les murs, ouvrir des fenêtres sur la nature, le rêve, la douceur…

Les Muses, bureaux

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable : la signalétique artistique
Les Muses sont avant tout des plasticiennes : notre travail consiste à créer des ambiances sur-mesure pour tous les types d’espaces. Notre approche artistique nous permet de mélanger crayonnés, illustrations, aquarelles pour des visuels tout en nuances et en douceur.
Et comme toutes nos créations sont uniques et personnalisées, elles nous permettent d’y intégrer aussi de la signalétique. Vos couleurs, vos thèmes, vos valeurs se déclinent donc dans tous les aspects de votre décoration.
Différencier les étages ou les services, renseigner les visiteurs, apaiser les patients, aider les soignants : tous ces aspects n’entraveront pas la cohérence visuelle de votre établissement.
Prenez rendez-vous avec les Muses pour discuter de votre projet, nous pourrons vous aider à embellir et à faciliter les circulations dans votre hôpital, votre clinique, votre centre… !

Leave a Comment.