Les Muses, le Blog

Pourquoi nous imprimons nos papiers peints avec des encres sans solvants

Chez Les Muses, nous accordons une grande importance au respect de l’environnement. Dès nos premières réflexions concernant notre projet, nous avons mis la qualité des design au même plan que notre éthique concernant la qualité des papiers et des encres utilisées. Nous voulions un produit exigeant, qui ne représente pas un danger potentiel pour nos futurs clients. Voilà pourquoi nous n’imprimons nos créations qu’avec des encres latex et sans solvants. Petite explication !

Les Muses, cuisine

Qu’est ce qu’une encre ?

Une encre est le mélange de 3 types de composants principaux : des pigments, des solvants et des fixateurs.
Le pigment contient la couleur, le solvant est la substance qui transporte ce pigment, le fixateur fixe la couleur sur un support (comme pour nous, le papier peint).

Les solvants ne sont pas destinés à rester sur le support, et, très souvent ces composés sont prévus pour…s’évaporer. Ce sont eux notamment, qui dégagent des odeurs « d’encres » au séchage.
Le problème c’est que les solvants sont très souvent composés de produits chimiques agressifs et nocifs, et ils constituent la grande majorité du poids final de l’encre.
D’ailleurs, même les encres dites « eco-solvant », contiennent des solvants nocifs.

En résumé, c’était notre grand problème!
Mais après de longues recherches, nous avons découvert qu’il existait une alternative : les encres sans solvants !

Qu’est ce qu’une encre sans solvants ?

Dans l’encre sans solvants, les solvants ont été remplacés par de l’eau. Quant aux fixateurs, ils ont été remplacés par du latex ou de la résine. Tout simplement !
En plus d’être naturel et non toxique, le latex ou la résine forment une couche de protection durable sur les pigments. En conséquence les couleurs sont éclatantes plus longtemps !

Voilà pourquoi nous n’utilisons que des encres sans solvants pour la création de nos papiers peints.

Découvrez une vidéo comparative des encres d’impression :

Quels sont les avantages d’une encre latex ?

  • Elle est non inflammable et non combustible
  • Cette encre ne contient aucun polluant atmosphérique dangereux
  • Elle obtient la meilleure note (A+) concernant le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur posant des risques de santé si elles sont inhalées (découvrez toutes les explications de l’Ademe dans leur dossier de présentation)
  • Et elle est sans odeur

 

Cette encre est parfaite pour les intérieurs et pour tous les lieux accueillant du public comme les restaurants, les hôtels mais aussi les hôpitaux et les écoles.

Chez Les Muses, nous ne voulons pas que derrière nos fresques se cachent des pratiques néfastes pour la planète et les être humains. Nous sommes toujours à la recherche de procédés respectueux et cohérents avec notre éthique de travail.
Nous pensons qu’il est important que chacun, à son échelle, fasse sa part.
Voilà pourquoi nous ne proposons que des papiers peints imprimés avec des encre latex. C’est également la raison pour laquelle nous ne spammons jamais vos boites mails avec nos Museletters (vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire en bas de page ici).

Mais nous sommes curieuses de vos solutions ! Connaissez-vous des procédés graphiques écologiques ? Connaissiez-vous les encres latex ?

Leave a Comment.