Les Muses, le Blog

Appliquer la méthode agile : 2 outils gratuits pour jeunes entrepreneurs

La semaine dernière nous avons parlé de méthode agile et surtout de comment on l’applique chez les Muses.
Cette semaine, je vous présente 2 outils efficaces et gratuits pour la mettre en place. Cet article n’est pas sponsorisé et je ne fais que vous transmettre ici mes petites astuces suites à mes nombreuses recherches. Ces outils ce aussi ceux que nous utilisons au quotidien chez Les Muses. Suivez le guide !

Google Drive, et notamment Google Sheets :

Vous n’avez pas encore de Drive ? Qu’attendez-vous ? 😀
En terme d’outils gratuit c’est vraiment le plus puissant. Stockage en cloud, tableaux dynamiques, agendas partagés… avec le drive vous pouvez TOUT faire ou presque. Et il vous suffit d’avoir une adresse Gmail pour y avoir accès!
Je ne vais pas vous faire la présentation complète de tous ces outils mais je vous conseille grandement de vous pencher sur la question. C’est vraiment un indispensable. Toutes les infos sont dispo sur la présentation de Google, dispo ici.

Pour appliquer la méthode agile, vous pouvez choisir de faire un tout simplement un gros tableau. Présenté quasiment comme un Excel, Google Sheet vous permettra d’avoir accès à de très nombreuses fonctionnalités de tableur classique : calculs, formules, mises en formes conditionnelles, etc.

Vous pouvez donc ouvrir un nouveau tableau vierge et en organiser les feuilles de calcul de la façon suivant : une feuille « Backlog Général » au début puis une feuille par sprint.
Votre feuille backlog ne comportera que les 4 colonnes requises : idées en vrac, priorité, en cours, terminé. Vous pourrez y organiser vos idées.
Pour vos feuilles de sprint vous aurez besoin de 5 colonnes : statut (a faire, en cours, terminé), nom de la mission, date de « rendu », personne affectée, notes.
N’oubliez pas également d’organiser vos missions par catégories!

Étant assez visuelle, j’aime les codes couleurs (je peux déjà entendre mes collègues rire de mes petites marottes haha). Tous les « à faire » sont en rouge, les « en cours » en orange et les « terminé » en vert.

Si vous fouillez un peu les formules de Sheets, vous découvrirez que vous pouvez facilement créer des mises en formes conditionnelles et même des menus déroulant. Ça prend un peu de temps à mettre en place mais à la longue vous irez plus vite.

Asana, l’interface parfaite pour la méthode agile

Asana a été spécifiquement développée pour la gestion de tâche et ça se voit. C’est facile et très instinctif.
L’outils fonctionne par « projet », et vous propose plusieurs types de mises en pages prédéfinies. Dans la version Light gratuite, vous avez accès à 2 grands groupes de tableaux . Le mode « tableau » est idéal pour le backlog et le mode « liste », parfait pour les sprints.

Tout est modifiable facilement et (c’est assez rare pour être noté) traduit en français !
Les tâches se déplacent d’une colonne à l’autre d’un simple drag&drop. On visualise au premier coup d’œil à qui est affectée la tâche et sa date de rendu.

Il est possible de discuter directement via une plateforme écrite directement dans un projet. Chaque projet à également son propre calendrier sur lequel vous pourrez retrouver vos deadline. Ce sont des fonctionnalités que chez Les Muses, nous n’utilisons pas trop mais sachez qu’elles existent.

Les Muses, Asana et la méthode agile

Les deux gros + pour moi :

Toutes les tâches qui vous sont affectées, peu importe le nombre de projets en cours sont regroupées dans un onglet « mes tâches » et classées automatiquement par ordre chronologique, de la plus urgente à la moins urgente. C’est facile et ça permet de construire ses semaines de travail sereinement, en étant de sûres de ne rien oublier.

La gestion des collaborateurs et très simple : invitez les, et… c’est tout. Ils peuvent désormais intervenir sur les projets et avoir leur propre interface.
En plus, pas besoin de créer un nouveau compte et de se souvenir d’un énième mot de passe puisque votre compte Gmail suffit!

Asana existe en version d’essai gratuite, c’est celle que nous utilisons pour le moment. La version premium propose bien d’autres fonctionnalités, que vous pourrez consulter sur leur site internet.

Les Muses, Asana et la méthode agile

Et voilà nos 2 outils gratuits pour appliquer facilement la méthode agile !
On espère avoir pu vous aider grâce à cet article. Et vous, vous connaissiez Google Sheets ? Vous connaissiez Asana ? quels outils utilisez vous pour fluidifier votre travail ?

Leave a Comment.