MOM 2019 : décoration bureau

Maison et Objets Paris : Les tendances 2020 pour l’aménagement et la décoration de bureaux

L’aménagement et la décoration des espaces de travail sont un point essentiel de la vie en entreprise. Une étude Malakoff Médéric rapporte que 9 travailleurs sur 10 (salariés et dirigeants confondus) estiment que la qualité de vie au travail contribue à augmenter la performance.
Lors de notre visite de rentrée sur le salon Maison&Objet Paris, nous avons décidé de nous pencher sur les tendances 2020 dans les bureaux et espaces de travail.
Et si vous ne travaillez pas dans un bureau, retrouvez notre article spécialement dédié aux espaces d’accueil et à l’hôtellerie ici.

MOM 2019 : décoration bureau

Les bureaux de 2020 sont optimisés et modulaires :

Exit les gros bureaux individuels lourds et qui prennent de la place. Le bureau de 2020 prend ne compte les nouvelles techniques de travail. Le travailleur est nomade, il travaille à la fois seul et collabore en équipe. Il prend soin de sa santé, et notamment de son dos. Il n’est plus aussi sédentaire qu’avant ! Toutes les pièces sont potentiellement des salles de réunion, espace de brainstorming voire espace de détente. Par exemple, les classiques tableaux blancs sont désormais colorés. Ils font aussi office de cloisons amovibles et peuvent même avoir des propriétés acoustiques !

Notre coup de cœur ? Les tables Plato
Réglables en hauteur et faites sur-mesure par l’assemblage de différents, elles joignent le pratique au beau. Toutes les connectiques indispensables sont joliment intégrées directement dans la table. Dans un même espace, cette table peut à la fois servir de bureau, de table de travail, de table de réunion. Une seule pièce, plusieurs possibilités : optimisé et modulaire.
Le petit plus : le bois naturel, très tendance cette année, issus de forêts finlandaises et la fabrication française !

Maison et Objet 2019 : Plato

Les bureaux de 2020 sont cosy :

Selon une étude CD&B, 82% des salariés pensent qu’un bon espace de travail doit être confortable, 66% parlent même de convivialité. Le bureau, c’est plus qu’un bureau : c’est un aussi lieu de vie.

On aime donc les matières douces et chaleureuses : 2020 c’est le grand retour des velours. De toutes les couleurs, on aime cette matière dont les reflets légèrement brillants accrochent la lumière.

Pour les couleurs, on utilise des bleus profonds ou des roses tendres qui favorisent la concentration. On peut aussi choisir quelques touches de jaunes, qui encouragent la créativité.

Pensez aussi à scinder les espaces et à en favoriser la circulation. En 2020, évitons de caser un maximum de bureaux dans un espace. Favorisons en alternance des espaces de travail classiques avec des espaces de détente. Un petit canapé par ci, un fauteuil par là…
Car il n’y a pas à dire, mais lire ses mails en prenant son café dans un joli fauteuil c’est quand même le meilleur moyen de commencer sa journée !

On ajoute aussi des plantes. La végétal c’est l’assurance d’être entourés de vivant. Même le bureau le plus froid change totalement de perception lorsqu’on y ajoute un peu de végétal. Et si personne ne peut entretenir de vraies plantes, pensez au végétal sous d’autres formes ! Sur des belles fresques par exemple (wink wink). Avec les Muses, ajoutez de la vie dans des espaces trop froid avec de magnifiques fresques inspirées du monde végétal. Venez nous parler de votre projet !

Les Muses, créations végétales

Leave a Comment.