Heimtextil 2020

Heimtextil 2020, retour sur deux jours de visites

Une fois n’est pas coutume, le début de l’année signe le retour des salons professionnels. Cette année, nous avons choisi de passer notre tour sur Maison et Objet Paris (nous irons plutôt en Septembre) pour découvrir un nouveau salon : Heimtextil à Francfort.

Découvrez notre analyse de ce nouveau salon !

Heimtextil 2020

Un salon clairement orienté tissus, mais qui fait la part belle à la décoration murale

Heimtextil, c’est avant tout un salon spécialisé dans les tissus et en particulier les tissus de maison et de décoration.
Néanmoins, le salon consacre un hall entier uniquement à la décoration murale. Nous avons pu y voir des tentures, des papiers peints, des revêtements divers et variés. Mais aussi y découvrir plein de nouveautés.
Dans notre ligne de mire cette saison, une nouveauté très flash et très luxe : un papier peint effet miroir sur lequel il est possible d’imprimer. Les résultats sont assez bluffants et proposent des effets encore jamais vus! Vous l’aurez compris : on va tester ce nouveau produit dans les semaines à venir !

Heimtextil 2020

Heimtextil 2020 : les tendances internationales

Ce salon est incontestablement moins Européo-centré que Maison et Objet. Heimtextil, ce sont les tendances mondiales. Ne vous trompez pas, nous aimons les deux approches !
Car même si nous avons tendance à plus nous retrouver dans le style des décors présentés à Paris, découvrir les tendances d’Asie et du Moyen Orient a été une vraie révélation.
L’Inde, la Chine, le Japon, l’Iran, les Émirats…tous les artisanats et les tendances étaient représentés !
On notera que l’Inde est très dans le foisonnement au contraire du Japon plus minimaliste dans son approche. La Chine et le Moyen Orient font la part belle aux matières nobles et favorisent celles qui accrochent la lumière. Faut que ça scintille !
On ne vous le cache pas, ça fait un bien fou de ne plus voir des thèmes jungle partout 😆
Et bien sûr, l’Europe et la France restaient très bien représentés au Salon !

Heimtextil 2020

Un salon autant design/produit que technique

Allemagne oblige, Heimtextil 2020 c’est aussi un endroit parfait pour voir les machines et étudier la technicité de nos produits.
A cet égard, nous avons pu échanger avec nos partenaires privilégiés, notamment sur la question des encres.
Alors certes, nous ne sommes pas chimistes, mais si nous nous fions aux certifications nationales et européennes (en particulier Allemandes et Françaises), nous constatons que nous utilisons encore les encres parmi les plus respectueuses et fiables du marché. Autant pour nos clients que pour nos collaborateurs qui travaillent avec toute la journée.
Et puis on a pu découvrir de belles innovations, tant en matière d’encres que de papiers. On va tester tout ça cette année et si les résultats sont concluants on ne manquera pas de vous le raconter.

On a noté d’ailleurs, que ce salon était sans conteste orienté vers les innovations respectueuses, tant pour les tissus que pour les décors muraux. Encres spéciales, cuirs végétaux, papiers recyclés… Les designers, chimistes, artistes et techniciens redoublent d’ingéniosité pour créer de nouveau matériaux à la fois durables, intelligents, résistants et beau.
Ça donne de l’espoir pour la suite !

Heimtextil 2020

Vous l’aurez compris, on a aimé ce salon très différent de ceux que l’on a l’habitude de fréquenter. Notamment pour toute la partie technique et innovation que l’on a pas l’habitude de croiser sur les stands de décoration.

Si vous aimez le tissus, n’hésitez pas l’année prochaine : allez  visiter Heimtextil. Si votre truc c’est plutôt la déco et le mobilier, nous vous conseillons plutôt de vous rendre à Maison et Objet. L’idéal, bien sûr, c’est de faire les deux ! 😉

Heimtextil 2020

Leave a Comment.