Comment poser un papier peint panoramique ?

Vous avez peut être lu notre post concernant les panoramiques et vous vous êtes décidé(e) pour cette superbe fresque, mais maintenant devant vos lés, la grande question se pose : comment bien poser un papier peint panoramique ?
Voici nos conseils et nos recommandations.

Les Muses, espace détente

Avant de commencer la pose d’un papier peint

Assurez-vous que votre mur est prêt à accueillir votre beau panoramique!

Bien sûr, il faudra d’abord avoir soigneusement enlevé le papier peint antérieur.  Il faudra également gommer les aspérités de votre mur, car même si certains papiers ont tendance à lisser les défauts, ce n’est pas le cas de tous les papiers peints.

Munissez-vous d’une spatule et d’enduit de finition pour reboucher tous les trous. Choisissez du papier de ponçage à grains fins pour les finitions. Il pourra aussi retirer les traces de peintures sèches et autres reliefs.

Votre mur était peint ?
Attention aux peintures brillantes, et tout particulièrement aux peintures plus anciennes très couvrantes. Celles-ci on tendance à former une couche parfaitement lisse et imperméable qui ne permettra pas à la colle à papier peint de faire correctement son travail.
De plus, si votre peinture a quelques années et particulièrement si c’est dans votre cuisine elle pourrait être recouverte de fines particules volatiles de gras. Ces particules pourraient également compromettre la tenue de la colle.

Commencez par lessiver votre mur à l’aide d’une grosse éponge et d’un mélange de lessive (pas celle pour le linge, celle qu’on trouve en magasin de bricolage!) et d’eau tiède. Une fois le nettoyage terminé et votre mur sec, poncez-le très légèrement. En créant des aspérités, vous permettrez à la colle de mieux adhérer.

Enfin, n’oubliez pas d’enlever les caches des prises et des interrupteurs.

L’astuce de pro : une fois votre mur prêt, posez une couche de sous-couche. Celle-ci décuplera l’adhérence de la colle et vous permettra aussi de décoller votre décor + facilement dans le futur !

Le matériel requis

Pour poser un papier peint panoramique, vous aurez besoin :

  • d’un crayon de papier
  • d’un mètre
  • d’un pinceau
  • d’un rouleau à colle
  • d’un cutter
  • d’une brosse à maroufler (propre)
  • d’une éponge (propre aussi)
  • d’un escabeau
  • de colle à papier peint
  • d’un fil à plomb ou d’un niveau

Le plan de pose et les mesures :

L’une des réponses à la question « comment poser un papier peint panoramique » est de commencer par bien noter la largeur de vos lés et la reporter sur votre mur.

En partant de l’angle à l’extrémité gauche de votre mur, reportez (grâce au mètre) la largeur du lé n°1 sur votre mur et faites-y un petit repère avec le crayon (attention à ne pas trop appuyer).
Munissez-vous ensuite de votre niveau ou d’un fil à plomb pour prolonger ce repère (en pointillés par exemple) parfaitement à la verticale sur toute la hauteur du mur.

Reproduisez cette étape pour chaque lé, en partant non pas de l’angle du mur mais du repère précédent.
A la fin vous devriez avoir au mur, un schéma de votre papier panoramique, découpé en lés. Si cela peut vous aider, notez également les numéros des lés directement sur le mur.

Cette étape est un peu fastidieuse, on vous l’accorde, mais elle n’est pas très compliquée. Surtout elle est vraiment décisive pour la pose de votre papier peint panoramique!
C’est grâce à elle que vous pourrez être sûr que votre décor sera parfaitement droit. Car, même si votre premier lé vous semble être droit, la dure loi des maths rend exponentiels les petits écarts qui deviennent irrattrapables au bout de quelques lés.

Chez les Muses tous nos papiers peints panoramiques sont créés à la mesure de vos murs. Ils vous sont livrés en lés numérotés et avec un guide de pose ainsi qu’un plan de montage facile à comprendre. Les numéros sur les lés correspondent au numéros sur votre plan de pose qu’il vous sera donc très facile de suivre.

Les Muses, restaurant

Appliquer la colle

Chez Les Muses, nous privilégions l’intissé, notamment parce que la pose est grandement facilitée. Vous n’avez besoin d’encoller que le mur! On adore et on est sûres que présentement, vous aussi!
Munissez-vous du pinceau pour dégager tous les angles avec la colle (les coins mais aussi les plinthes, les interrupteurs, les fenêtres, les portes, le plafond…). Soyez appliqué !

Ensuite ? Ensuite c’est facile ! Prenez votre rouleau et badigeonnez généreusement de colle chaque lé schématisé au mur au crayon de papier, l’un après l’autre. On encolle une zone, on pose son lé correspondant, on encolle la zone suivante, on pose le lé correspondant etc etc.
Pour l’application, croisez vos mouvements et assurez-vous que votre rouleau fait toujours assez de « bruit ». Cela garantira que vous appliquez assez de colle. Assurez-vous également que vous en mettez bien sur toute la zone, de haut en bas. N’oubliez pas de bien appliquer la colle sur les lignes sur lesquelles vont se rejoindre les lés.

Poser les lés

Une fois la zone encollée, placez votre lé n°1 en partant de l’angle supérieur gauche de votre mur. Commencez par le coller toute la largeur du lé sur quelques centimètres de haut, en faisant bien attention à suivre la limite entre le mur et le plafond.
Déroulez ensuite progressivement le lé sur toute la hauteur du mur tout en le marouflant pour chasser les bulles et les surplus de colle.

Faites bien attention à ce que le bord de votre lé coïncide avec vos repères en pointillés. Parfois, les plafonds ne sont pas si droits que ça! Si vous avez mis assez de colle, vous devriez facilement pouvoir ajuster votre placement du lé. N’oubliez pas de maroufler si l’ajustement a généré des bulles.

Répétez l’opération avec tous les lés suivants !

L’astuce de pros : pour la maroufle, caressez le papier du centre vers l’extérieur dans de grands mouvements souples et sans trop appuyer.

Les joints entre les lés

Les papiers peints des Muses étant fabriqués avec des intissés de grande qualité, nos lés ne se déforment pas et le recouvrement n’est pas obligatoire.

Les finitions

Une fois votre beau papier peint panoramique posé, marouflez à nouveau tout le décor afin d’en chasser les bulles et les surplus de colle.
Ces derniers s’échapperont par les interstices entre chaque lé. Ne vous inquiétez pas, la colle ne tâche ni n’endommage le papier peint.
Utilisez l’éponge humidifiée pour retirer le surplus en passant simplement sur les interstices.

Les dernières découpes

Nos papier peints sont fabriqués selon les mesures de votre mur, néanmoins nous ajoutons toujours une marge de sécurité à nos panoramiques. Les designs pourront donc être légèrement plus larges et longs que la largeur et la hauteur de votre mur.
Afin de couper l’excédent de papier peint, prenez votre spatule, plaquez-la contre le mur près du bord bas. Glissez la spatule jusqu’à l’endroit où devrait s’arrêter la fresque. À l’aide du cutter, découpez le surplus en suivant la lame de la spatule. Répétez l’opération partout où c’est nécessaire.

L’astuce de pros : pensez à changer régulièrement la lame de votre cutter afin que la découpe soit bien nette.

Le + des Muses :

Saviez vous que chez Les Muses,  nous pouvons ajuster la largeur des lés pour vous en faciliter la pose ?

La largueur des lés de papier peint peut sembler anecdotique et pourtant elle ne l’est pas du tout ! Avec des lés larges (dont la largeur excède 75 cm) les panoramiques sont posés plus rapidement et avec moins de raccords, néanmoins la maniabilité de chaque lé est beaucoup moins aisée. Nous ne recommandons pas cette option pour des poseurs débutants, mais les poseurs professionnels ou les personnes plus grandes apprécient souvent ce format.

Les lés plus étroits (en général aux alentours de 60-75 cm) découpent le papier peint panoramique en plus de morceaux. Mais ces morceaux sont bien plus faciles à manipuler, notamment pour les débutants.

Vous avez découvert toutes nos réponses à « comment poser un papier peint panoramique »! Est-ce que tout cela vous a aidé ? On espère que vous vous sentez prêts à recouvrir de papier peint tous les murs de notre maison grâce à nos conseils !

Et pour ceux que ça aurait refroidis, sachez que nous proposons toujours la pose de nos produits !

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest) pour profiter de toutes nos astuces au jour le jour!

Leave a Comment.